Brunch Fleury Michon et Mini-Cakes pour l'été !


Avec beaucoup de retard je vous propose un retour sur un brunch collaboratif organisé par Fleury Michon dans Paris en Mai dernier afin de promouvoir sa nouvelle gamme d'émincés (aiguillettes ou émincés de poulet grillé, émincés de gésiers, de bacon, de jambon cru serrano, de filet de porc, de dinde,...)

Plusieurs blogueurs et blogueuses ont été invités à se retrouver dans Paris et à réaliser des recettes avec un de ces produits.




J'ai, au cours de ce brunch, eu le plaisir de retrouver Anna de "Annika Panika" et CookNWeb, mais aussi de rencontrer Johanna de  "Les Papotages de Nana" et Manu de "Les Pensees de Manu" avec qui j'ai passé un très très bon moment !


Un petit mot sur les produits ! 
Je ne suis pas vraiment pour ce qui est déjà tout prêt ... surtout avec un budget un peu serré j'avoue que je préfère payer moins et découper mon filet de porc, je ne suis pas à 2 min ! 
Cependant je ne peux pas non plus jeter la pierre à cette gamme de produit car elle est de bonne qualité, super pratique et a été d'une grande utilité à mon voisin de canapé qui, pour le coup, n'aime pas spécialement prendre le temps de faire les choses en cuisine !
Besoin d'une gamelle pour le midi et Ion a oublié ... pas de problème: préparation de pâtes sur le pouce, ouverture d'une barquette d'émincé à son goût, ajout d'un peu de fromage râpé et de moutarde et hop le tour est joué, on ferme la gamelle et départ pour le boulot !
Il ne restera alors qu'à faire réchauffer le "manger" préparé en 10 min le matin même.

Et rien que pour ça je dois avouer que c'est vraiment très très pratique !!!! Avis partagé par certains de mes collègues qui préfèrent passer rapidement au super marché d'à côté, acheter de quoi faire une salade (salade, tomates, échalotes, fromage, émincés,...) eux-même plutôt que de manger quelque chose de tout prêt, un sandwich ou d'aller au resto.

Donc, bien qu'adepte du "fait moi-même", l'intérêt de ces produits n'est pas à démontrer et j'avoue être rassurée à l'idée de laisser mon voisin de canapé un week-end tout seul avec des émincés dans le frigo ! Au moins je suis sure qu'il ne se nourrira pas exclusivement de pâtes !



Concernant la recette que j'ai proposée, j'ai souhaité faire quelque chose de simple (oui encore une fois je n'avais pas vraiment le temps de faire compliqué) et puis surtout il fallait quelque chose de bon, bien entendu, mais surtout de facile à transporter en métro !

Résultat je suis partie sur une recette de mini-cake à la tomate et à l'émincé de jambon Serrano, basée sur une recette déjà présentée sur ce blog : Mini-cakes Salés à la tomate et la mozarella.
Le résultat est vraiment bon, frais, léger et pour le coup facile !




INFO : 
Quantité : environ 16 mini-cakes
Préparation et Cuisson : 50 min

La méthode est assez simple, réaliser dans un premier temps la pâte puis une salade de tomates, jambon, basilique avant de mélanger les deux et d'enfourner 40 min à 140 °C!

INGRÉDIENTS :
3 œufs
150 g de farine
50 g de Maïzena
100 ml de lait
1/2 sachet de levure
3 tomates
1 paquet d'émincé de jambon serrano
du basilic frais (une dizaine de belles feuilles)
du vinaigre balsamique
sel, poivre

ÉTAPES :
1. Préchauffer votre four à 140 ° C.

2.Dans un saladier, mélanger la farine avec la maïzena (au lieu des 200 g de farine, je n'en utilise que 150 g et j'ajoute 50 g de Maïzena pour donner un peu plus de légèreté  aux cakes!), ajouter la levure puis les œufs et enfin le lait. 
Mélanger bien et réserver au frais.

3.Couper en dés les tomates puis les feuilles de basilic, finement; placer le tout dans un saladier avec l'émincé de jambon. Assaisonner avec du sel, du poivre et un beau filet de vinaigre balsamique puis bien mélanger.
J'ai fait ceux-ci avec du velours de balsamique... un délice!

5. Mélanger ensemble les deux préparations, il faut que les tomates et la mozzarella se répartissent bien dans la pâte de base.

6. Remplir les moules et enfourner 40 min.

7. Quand les cakes sont cuits, les retirer  du four et attendre qu'ils soient froids pour les démouler.
 Vérifier en piquant avec un couteau: la pâte ne doit pas coller à la lame.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tagliatelles de Légumes et de Pommes de Terre

Pizza aux Légumes et Saint Nectaire

Cuisse de dinde farcie