Boulangerie : Pain au Levain d'Épeautre

Mon voisin de canapé, en garçon par nature aime le bœuf, les patates et le pain (les porsches aussi mais ça ne se mange pas !), ce qui signifie que c'est une crise majeure chez nous dès lors que cette dernière denrée n'est plus disponible ! 
Comment va-t-il pouvoir manger son morceau de pâté et son bout de camembert ?
Me voilà donc avec la mission de prendre du pain à la boulangerie, mais il est 15h, je rentre exceptionnellement tôt à la maison ... et si j'essayais d'en faire moi même ? Les copines blogueuses en parle tout le temps en ce moment, Mumu et Galou s'éclate avec ça... À MON TOUR !
On oublie le chemin de la boulangerie on fait un détour de ... pfouuu ... 100 m (:D) pour acheter ce qu'il me faut chez Naturalia et voilà c'est parti pour l'aventure boulangerie !



INFO :
1 pain de 500 g
Préparation : 20 min
Repos : 1h30 à 2h

INGRÉDIENTS :
500 g de Farine, ici j'ai utilisé :
          250 g de farine de blé complète T150
          250 g de farine de blé T45
25 g de levain d'épeautre (50g/kg de farine)
10 g de sel (20g/kg de farine)
300 g d'eau (60 % du poids de farine)

ÉTAPES :
1. Mélanger les farines, le sel, le levain. Verser sur le mélange l'eau tiédie, laisser gonfler un peu le levain et la farine puis mélanger.
J'utilise mon robot ménager pour faire cette étape ! Il mélange le tout jusqu'à ce que j'obtienne une boule puis je la travaille à la main sur une planche pendant 3/4 min.


2. Faire une boule avec la pâte, la placer dans un récipient recouvert par un torchon et laisser lever pendant 30 min dans un endroit "chaud" (environ 22 °C). Un coin de radiateur est parfait !

3. Retravailler la pâte quelques minutes puis lui donner la forme souhaitée et remettre à lever pendant 60 à 90 min.


4. Préchauffer le four à 200 °C. Une fois ce dernier à température, enfourner pour 45 min. Laisser refroidir un peu et déguster.


Effectivement faire son pain de cette façon prend un peu de temps mais ce ne sont que quelques manipulations simples à faire et l'on peut faire ce que l'on veut ! 
J'ai réitéré l'expérience hier, mon pain est rectangulaire pratique pour les tartines ! La semaine prochaine je teste les petits pains au cumin, au curry, ...  

Commentaires

  1. Hey, il est super!!! Faut que j'achète du levain!

    RépondreSupprimer
  2. Joli pain et Monsieur va pouvoir manger son pâté en plus ;) !!! Bravo pour cette première !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tagliatelles de Légumes et de Pommes de Terre

Pizza aux Légumes et Saint Nectaire

Mini-cakes salés: Tomate, Mozzarella et Basilic