Journée Marmiton - Tartelette aux Pommes, Chèvre et Miel

Voilà quelques temps a eu lieu la 2ème journée Marmiton, et encore une fois c'était une super journée !!


Bon la matinée ... je ne l'ai pas vue ... petit problème de réveil... mais la Dame Marie me SMS et me dit :
"t'es où ? ramène tes fesses et ton tablier qu'on cuisine toutes les deux !

Comment résister à l'appel de la "copine" ni une ni deux, préparation de Ion et direction le Quai d'Austerlitz et la Cité de la Mode et du Design ... 
L’accueil est plus que chaleureux les allées sont pleines, d'ateliers et de copines ^^, la journée (enfin il est déjà 13h) va être top !

Je retrouve Marie qui ... travaille pour Marie (la marque) et ça n'a rien à voir avec le prénom !

Thème de l'atelier : 
"Les Pâtes"

Le thème de l'atelier me plait, les produits Marie aussi et puis il faut avouer que cuisiner entre amies ça n'a pas de prix, alors quand, en plus, les gens présents aux ateliers sont tous plus gentils les uns que les autres le moment ne peut forcement être qu’apprécié !!! Merci Marmiton !!!



Mais vous qui me lisez que faites vous des pâtes, quelles soient brisées, sablées ou feuilletées ? Toujours pour les tartes ou vous les déclinez pour tout et n'importe quoi ?

En ce qui me concerne j'en ai à peut prêt toujours une dans mon réfrigérateur ou dans mon congélateur, ça dépanne bien et même si les pâtes brisées et sablées sont simples à faire je n'ai pas forcement le temps en rentrant du travail et je n'ai pas du tout le niveau pour la pâte feuilletée (faut que je prenne des cours ... Allo Cécile ?) !!!

Et je dois avouer que je m'en sers pour un peu tout et n'importe quoi ... des pâtes à tarte bien sur, mais avec une pâte sablée coupée en petit cercle je prépare aussi en 2 temps 3 mouvements des petits sablés pour les copines qui débarquent à l'improviste (nickel pour de l'eau chaude avec des plantes dedans) ou pour porter une crème pâtissière au citron !
Avec une pâte feuilletée je fais ... des feuilletés ... de toute sorte mais mon préféré reste le feuilleté au saumon décliné avec toutes les crèmes possibles ou fromage frais, ou des roulées pour l'apéritif !!!

Marie de Bavardages Gourmands (s'il faut encore le rappeler ^^) a présenté plusieurs recettes au cours de cette journée pour mettre en avant les différentes utilisations des pâtes et j'ai choisi de vous rapporter une que j'ai particulièrement aimée pour sa simplicité mais aussi sa saveur.

RECETTE : TARTE POMME, CHÈVRE, MIEL


Cette recette est très simple et peut se décliner avec d'autres fromages ou fruit (j'imagine très bien une tartelette poire et roquefort saupoudrée de noix concassées). Elle peut servir d'entrée ou de plat accompagnée d'une salade. A vous de voir !


INFO :
Quantité : 4 tartelettes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 à 15 minutes

INGRÉDIENTS :
1 pâte 
feuilletée
1 pomme
bûche de chèvre
du miel
des herbes de Provence

ÉTAPES :

1. Préchauffer votre four à 180 °C.

2. Éplucher et enlever le cœur de la pomme. La couper en fines tranches identiques.

3. Étaler la pâtes feuilletées et y découper 4 cercles identiques (vous pouvez bien entendu adapter la taille de vos cercles pour préparer plus ou moins de tartelettes).

4. Disposer sur les disques de pâte les lamelles de pomme en spiral.

5. Couper une belle tranche de chèvre et la placer au centre des pommes.

6. Arroser la tartelette d'un filet de miel et d'herbe de Provence.


7. Enfourner pour 10 à 15 minutes, que la pâte soit cuite et les pommes dorées.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tagliatelles de Légumes et de Pommes de Terre

Pizza aux Légumes et Saint Nectaire

Mini-cakes salés: Tomate, Mozzarella et Basilic