Salon du Blog Culinaire : Terrine de Tagliatelles, parmesan, jambon et Chorizo

Le Week-end dernier, j'ai participé au salon du blog culinaire à Soissons, organisé par 750 g avec une troupe de joyeux trublions dont Cécile et Caroline, Marie ma copine de voiture et de chambre (vive le pilou-pilou), Nico le grand fou et vous tous que j'ai retrouvé et rencontré !.



L'évènement se passait comme tous les ans au lycée hôtelier et à l'Abbaye de Soissons où de nombreux blogueurs se sont succédés pour réaliser des démonstrations en tout genre.

Deux jours dans la bonne humeur, à faire deux démos dont une avec Marie de Bavardages Gourmands où la demoiselle a sublimé l'agneau avec des épices et du miel ... un vrai délice !
La seconde seule pour préparer une terrine de tagliatelles dans la bonne humeur avec les blogueurs encore présents, la recette est suivre dans cet article.
Mais avant un petit mot sur une rencontre grandiose avec Mr Philippe Conticini, un chef pâtissier de génie et surtout un homme au grand coeur qui vous laisse sans voix lorsqu'il parle de cuisine et qui vous écoute et vous donne des conseils pour certains simples mais qui peuvent faire la différence.

Un très beau moment d'échanges, l'impression d'être à Noël et d'avoir le plus beau cadeau du monde, un moment de fébrilité certain lorsque j'ai réussi à demander une photo avec lui (d'ailleurs Cécile encore pardon pour les photos floues qui ont suivies ...).  
Quand un des plus grand reste un homme accessible et pleins de gentillesse, Ion sur un vrai petit nuage.


RECETTE :
TERRINE DE TAGLIATELLE, PARMESAN, JAMBON ET CHORIZO


Des copains débarques à l'improviste, il ne reste que des pâtes dans le frigo et bien tant pis c'est ce qu'ils mangeront mais pas n'importe comment, en terrine !

INFO :
Quantité : 6 Terrines

Préparation et cuisson : 30 min


INGRÉDIENTS :
6 tranches de Chorizo
6 tranches de Jambon de pays
100 g de champignons
400 g de Tagliatelles fraiches
50 g de parmesan rapé 

1 verre de crème fraiche
1 cac de curry

ETAPES :
1. Dans une grande casserole faire chauffer de l'eau pour les pâtes et préchauffer les fours à 150 °C.

2. Nettoyer et couper les champignons.

3. Plonger les tagliatelles dans l'eau bouillante avec un peu de gros sel.

4. Pendant la cuisson des tagliatelles, parer des petits moules à cake avec le jambon et le chorizo en faisant un peu dépasser la charcuterie des bords pour refermer par la suite.
(Il est possible de faire le montage dans un grand moule à cake, il est alors plus facile de mettre en place les tranches de charcuterie. Pour le service, il suffira de découper de jolies tranches !)

5. Faire revenir les champignons dans une poêle avec un filet d'huile d'olive puis y ajouter les tagliatelles cuites et égoutter ainsi que le parmesan. Bien mélanger.

6. Placer des tagliatelles dans les terrines tasser un peu puis refermer la charcuterie autour des tagliatelles puis passer 10 minutes au four.

7. Dans une casserole, faire chauffer la crème fraiche avec le curry et bien mélanger.

8. Servir une petite terrine par personne avec de la crème au curry en accompagnement.
(Vous pouvez décorer les terrines avec des tranches de champignon si vous voulez).

La recette est déclinable à l'infini avec ou sans charcuteries autour, je vous propose d'ailleurs un adaptation déjà faites sur ce blog avec une Terrine de Tagliatelle aux Lardons et Mélange Yassa. J'espère que vous aussi vous vous laisserez aller avec cette recette et que vous m'en direz des nouvelles !!!

Une équipe de folie pour la démo ou tout le monde a mis la main à la pâte.
Un très grand merci à Laetitia de "On s'en Lèche les Doigts" pour pour les photos de ma démo et à vous qui êtes venus et avec qui j'ai partagé un superbe moment. A très bientôt.



Info sur les partenaires du salon : 

Les partenaires Premium de ce salon sont :
  • Quiveutdufromage.com : Sur la base des principales marques françaises de fromages Quiveutdufromage.com vous donne la possibilité de découvrir plus de 4000 recettes au fromage.
  • SEB : La révolution dans vos assiettes !
  • Les Huiles d’olives de nos terroirs : Purs jus de fruits, issues de terroirs baignés du soleil du Midi, productions confidentielles héritières de savoir-faire et de passions familiales, les huiles d’olive de France offrent une palette aromatique très étendue.
  • Fourme d’Ambert : Observez une Fourme d’Ambert, vous découvrirez une grande dame qui a su traverser les âges.
  • Montfort : Montfort a toujours conservé le lien avec sa terre et partagé sa passion du canard, en le faisant découvrir sous toutes ses formes, de la plus traditionnelle à la plus étonnante, de la plus élaborée à la plus accessible.
  • Agneau Presto : Nouveaux morceaux, nouvelles occasions de savourer l’agneau, Agneau Presto va vous étonner et vous régaler…
  • Les Champagnes de Vignerons : Créateurs de Champagnes de génération en génération !

Les partenaires Privilèges sont :
  • Monexpresso.com : Leur secret : « Tout dans le café, le minimum en dehors du café ! »
  • Malakoff Médéric : La prévention santé, notamment en nutrition, est au cœur de leur métier d’assureur en santé.
  • Les Riz de Camargue : Cultivés en pleine nature par des hommes respectueux de leur environnement, les riz de Camargue suivent tout un itinéraire avant de faire les délices de la table.

Commentaires

  1. Merci pour ce bel article qui résume notre weekend et pour votre recette bien sympathique!

    Une bonne journée à vous,

    A très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réalisé cette recette avec du délicieux Jambon Noir de Bigorre ! Un délice ! http://marsemd2013tendancesud.over-blog.com/2014/01/le-jambon-noir-de-bigorre.html

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tagliatelles de Légumes et de Pommes de Terre

Rôti de Bœuf et Petits Légumes

Cuisse de dinde farcie