Cuisse de dinde farcie

L'autre jour j'ai eu envie de préparer une cuisse de dinde mais de changer de ma traditionnelle préparation marinée et grillée au four, c’est alors que Nounours en bon sous-chef m’a dit :
« Pourquoi ne pas la farcir ? ».
Et sans la moindre idée de ce que j'allais faire je me suis lancée ! La bête était devant moi (la cuisse de dinde, pas l’ours), il n'y avait plus qu'à.... oui mais qu'à faire quoi ????

1ère étape : Le désossage
Dans un premier temps, il a fallu la désosser et pour une première j'ai bien du mettre 20 ou 30 min... Le plus simple reste de demander à son volailler, qui vous fera ça en 5mn...mais pour les courageux/ses, il y a comme toujours beaucoup d'informations sur le net, dont cette vidéo pas mal du tout !

Une fois le désossage fini, je n'ai laissé sur la peau qu'environ 1 cm de viande et utilisé le reste pour ma farce. Il faut faire attention à ne pas mettre la peau à nue... je n'ai pas complètement réussi et ça m'a joué un tour à la cuisson !!!

2ème étape : La réalisation de la farce
Pour réaliser ma farce, j'ai mis dans mon robot, la viande « en trop », un oignon, un poivron (ici rouge), une cuillère à soupe de curcuma, deux belles cuillères à soupe de fromage blanc, du romarin et un Weetabix (faute de biscotte ou de pain dur, je trouve cela bien pratique!). Une fois le tout mixé, j'ai salé et poivré.


   

3ème étape : Farcir la cuisse et la coudre !
Pour le coup je me suis complètement fait avoir… Il est préférable de commencer à coudre la cuisse avant de la farcir… j’ai d’abord mis la farce et refermé ensuite… Résultat on en a plein les mains et on a du mal à mettre la viande comme l’on souhaite, puis c’est dur de doser la farce !


Donc dans un premier temps on recoud les bords de la cuisse pour lui redonner forme et avant d’arriver au bout, on met la farce, sans trop serrer au risque de faire « éclater » le rôti pendant la cuisson (la viande va rétrécir dans le four !).
De plus on oublie l’idée de l’aiguille pour broder… ce fut pour moi un échec cuisant, le chat est trop fin et casse… ! Donc, faute d’avoir dans vos tiroirs une aiguille à brider, l’aiguille à couture fait l’affaire… j’ai seulement du « couper en deux » ma ficelle de cuisine.

Pour la farce en trop, soit on la met de côté pour farcir un poivron, des champignons de paris faire un hachis Parmentier, soit on la placera dans le plat à côté du rôti en bonus pour le service !

4ème étape : La marinade

Avec Nounours, nous avons choisi de préparer notre rôti la veille et de le faire mariner toute la nuit au réfrigérateur. Nous avons, ou plutôt j’ai, frotté la viande avec du gros sel, de l’huile d’olive, du curry et quelque herbes fraiche style thym et romarin (Nounours ne fait pas, ça colle aux poils…) avant de réserver toute une nuit.



5ème étape : La cuisson
Et bien pour le coup, de l’improvisation totale… Une cuisse normal c’est environ 1h de cuisson pour 1kg, Dans mon cas pour une cuisse d’1,5 kg au début, je me suis arrêtée à 45 min à 200 °C en arrosant régulièrement et en retournant le rôti en milieu de cuisson… c’est d’ailleurs le moment où le drame arriva… la peau a craqué… rôti trop serré et surtout peau à découvert lors de l’étape 1… Heureusement cela peut se cacher pour le service !
Il est possible de faire la cuisson à la cocotte, mais la cuisse ne rentrait dans aucun de mes plats…

Et finalement voilà le résultat, très savoureux et pas du tout sec !





Bon appétit !

Commentaires

  1. Wah! Aujourd'hui j'arrive à commenter ^^
    Oui donc je voulais dire, si tu veux faire le résultat d'un poulet farci mais en deux temps trois mouvements, j'avais fait des aiguillettes farcies au pesto (mais ça peut se faire avec autre chose, car le pesto c'est vite écoeurant je trouve) : tu badigeonnes les aiguillettes avec la farce, tu les roules et tu fais des boudins bien serrés que tu mets dans du film alimentaire et ensuite tu cuis ces boudins à l'eau. La cuisson ressère la viande et ça fait presque illusion! Voilà voilà si ça peut dépanner ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! J ai farfouillé et finalement vu que je n'avais autorisé que les personne connectées à un compte Google!

      Merci pour ta recette c est cool ça me fait penser à un recette que j ai fait y a pas longtemps, râble de lapin à la menthe et cuit comme toi, juste revenue à la poêle à la fin pour les colorer un peu!
      Je vais essayer ta recette :D

      Supprimer
  2. Aha! Je n'étais pas paranoïaque sans raison!! ;)

    Faudrait que je retrouve la recette, y avait peut-être deux-trois subtilités que j'ai oublié! Je vais fouiller si tu veux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tagliatelles de Légumes et de Pommes de Terre

Rôti de Bœuf et Petits Légumes