Idée facile!

Bonjour à vous tous et bienvenue sur ce bout du net !

Nounours, mon acolyte et aide cuisine, ainsi que moi-même ne sommes pas des cuisiniers professionnels, pas vraiment de techniques particulières ni de grande formation mais nous aimons passer du temps en cuisine et nous nous sommes dit qu’il pourrait être sympathique de vous donner quelques conseils ou idées afin de réaliser des recettes simples et rapides pour épater vos amis ou vous épater vous-même et découvrir vous talents cachés de cuisiniers et cuisinières ainsi que des astuces pour vous facilité la vie en cuisine sans pour autant voir votre budget en prendre un sérieux coup.


Commençons par quelques choses de simple mais que je ne vois pas beaucoup faire par mon entourage et qui est pourtant très simple. Qui ne sait jamais dit « Je n’ai vraiment pas envie de me faire à manger ce soir, mais je ne veux pas de pâtes… » ? Car soyons francs les pâtes c’est bon, c’est facile mais les pates au beurre tous les soirs… ça peut lasser !


Moi ce que je vous propose ce sont les papillotes ! Et bien oui, vous ne me croirez peut être pas mais en à peine 5 mn de préparation et 20 mn de cuisson vous pouvez vous faire un bon petit plat pleins de saveurs et qui change des plats rapides habituels. A noter que ce plat fonctionne aussi très bien lorsque vous recevez des copains à l’improviste est que vous ne voulez pas perdre de temps en cuisine !!!!!


Exemple : Je rentre d’une dure journée de travail en équipe, je n’ai ni la foi, ni la force de me faire à manger d’autant plus que nous sommes le soir et que je souhaiterais manger léger pour garder la ligne !!! J’ouvre mon réfrigérateur et/ou mon congélateur et là miracle, il me reste un filet de saumon, une courgette et une tomate, dans mon placard je trouve un oignon et des fines herbes, le compte est bon j’allume le four !

Je prends un bout de papier aluminium, j’y dépose mon saumon que je sale et que je poivre, je coupe ensuite grossièrement mon oignon ma tomate que je place avec mon poisson, enfin je saupoudre de fines herbes et hop je ferme bien la papillote et j’enfourne pour 20/30 mn à environ 180° C.

En ce qui me concerne j’aime ajouter un filet de sirop de citron pour faire une petite sauce, les gourmands pourront s’il le souhaite mettre de l’huile d’olive mais la matière grasse n’est pas nécessaire à la réalisation des papillote. J’ai entendu tellement de choses que je mets du papier sulfurisé au dessus du papier aluminium quand je mets du citron pour éviter les réactions chimiques.

Il me reste donc 20 mn pour vadrouiller à mes occupations, je range mes affaires, je regarde la télé ou je discute de la journée avec Nounours. Une fois le temps écoulé je n’ai plus qu’à sortir la paillote du four, la déposer sur mon assiette et … à table !!!!!!
Bien sur nos irréductibles, j’entends déjà le papa de Nounours se plaindre : mais est ce que l’on peut accompagner cette papillote de pates ou de tout autre féculent ? Pour ceux qui le souhaitent bien évidemment mais pour ceux qui souhaite manger léger une salade est très vite préparée, moi j’aime mettre beaucoup de tomate et passer ensuite au dessert.

Ce plat est très simple et peut se décliner avec presque tout, poisson ou viande, il suffit de mélanger les aromates, je vais bientôt me lancer dans la réalisation de papillotes de crevettes à la cannelle et au gingembre, c’est très bon à la poêle et je suis convaincue que ce sera beaucoup plus tendre ainsi ! Cette technique permet aussi de réaliser des plats pauvres en matière grasse car la nourriture « cuit dans son jus », ce qui lui permet aussi de ne pas se dessécher! Alors n’hésitez plus pour vous seul ou pour vos amis qui « débarquent » à l’improviste chez vous voilà un plat facile qui pourra en épater plus d’un !!!!!

Idées dégustations :
·           Escalope de volaille ou filet de poisson aux oignons, tomates et fines herbes
·           Emincée de poulet sur lit d’oignons au curry avec un filet de crème
·           Noix de St jacques ou poisson sur lit de rondelles de citron et ciboulette
·           Escalope de saumon avec une cuillère de crème et des feuilles de menthe (Merci Gwen)

Pour les plus courageux je propose une truite entière farcie d’un mélange de citron, d’échalotes, d’oignons et d’herbes en tout genre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tagliatelles de Légumes et de Pommes de Terre

Pizza aux Légumes et Saint Nectaire

Mini-cakes salés: Tomate, Mozzarella et Basilic