La Salsa du Lapin

En ce début d'été sous une chaleur écrasante, l'équipe de Cooking Out nous a proposé de réaliser un atelier sur le thème du Lapin avec la marque familiale Loeul & Piriot.

Crédit photos @Anne Demay Reverdy

Un petit groupe de blogueur s'est ainsi retrouvé dans Paris, au Cookcoon pour profiter du calme d'un atelier et d'une cours parisienne chaleureuse (c'est le cas de le dire), objectif :
Cuisiner le lapin avec le condiment préféré d'un autre invité.

Crédit photos @Anne Demay Reverdy

Le lapin, loin d'être aujourd'hui seulement réduit à la fameuse recette de lapin à la moutarde du dimanche (bien que je dois avouer que je ne peux résister à la recette de Maman, .... souvenir - souvenir, c'est le repas qui m'attendait à chaque retour de vacances avec mes grand-parents ... 15 ans d'histoire dans la Famille de Ion), se présente sous toutes ses formes sur nos étales. L'idée de Loeul & Piriot, rendre le lapin plus attractif et faire découvrir au plus grand nombre cette viande blanche rangée au rayon volaille (et oui le lapin se trouve chez votre volailler, demandez à mon frère, ça fait 10 ans qu'il en prépare avec les poulets !). Des râbles coupés finement pour les préparer un peu comme des tournedos, aux saucisses de lapin, en passant par les émincés, il n'y a plus que le lapin entier qui se cuisine et ces préparations laissent toute la place à notre imagination pour de nouvelles recettes, à la poêle, à la plancha ou au four, tout nous est ouvert !

Crédit photos @Anne Demay Reverdy

A noter que Loeul & Piriot donne une grande importante à l'élevage des lapins que la marque commercialise. La nourriture de ceux ci est 100 % végétale et sans OGM, et vous trouverez sur chaque emballage le lieu d'élevage ainsi que le nom de l'éleveur.


RECETTE : LA SALSA DU LAPIN 



INFO :
Quantité : 4 personnes
Préparation : 15 minutes

INGRÉDIENTS :
1 barquette d'émincé de lapin prêt a poêler
2 courgettes
1 mangue
1 poivron
10 tomates cerises
2 cuillères à soupe de vinaigre de mangue


ÉTAPES :
1. Laver les légumes et les fruits. 

2. Rapper les courgettes, couper le poivron en petits morceaux (après avoir enlever les pépins), les tomates en quatre et la mangue en cube.

3. Placer les courgettes rappées dans un saladier puis ajouter le poivron et la mangue (vous pouvez adapter les quantités en fonction de vos goûts et mettre, par exemple, plus ou moins de mangue). 

4. Reserver.

5. Faire des brochettes avec le lapin (1 à 2 par personne) et les faire cuire dans un poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive une 10ène de minutes.

4. Saler et poivrer les légumes puis ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de mangue avant de bien mélanger. Gouter pour ajuster l'assaisonement.

5. Dans une assiette placer au centre généreusement des légumes (attention plus vous laisserez les légumes plus ils vont cuire et perdre de leur croquant). Disposer quelques quartier de tomates cerises pour rajouter de la couleur puis placer dessus les brochettes.

Il ne vous reste plus qu'à déguster. Rapide et bon, attention vous ne vous passerez plus du lapin !!!




Pour plus d'envie, allez vite sur les blogs de Sophie et Karine, avec qui j'ai fait équipe ce soir la et qui vous propose elles aussi de belles recettes :

Rable de Lapin au Sirop d'Erable par Sophie de Turbigo Gourmandise,
Rougail de Lapin par Karine des Délices d'Anaïs

Toute la troupe de blogueur qui a participé à l'évènement, une très belle soirée !
Crédit photos @Anne Demay Reverdy

Commentaires

  1. Excellent ! J'espère que l'on aura le plaisir de recuisiner ensemble après les vacances ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho que oui vivement que l'on recommence :)
      passe de bonnes vacances au pays des caribous !!!!

      Supprimer
  2. Miammmmm !
    C'était très sympa cet atelier à refaire à a rentrée !

    https://lesdelicesdanais.wordpress.com/2015/07/17/rougail-saucisse-de-lapin-loeul-et-piriot/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tagliatelles de Légumes et de Pommes de Terre

Rôti de Bœuf et Petits Légumes

Cuisse de dinde farcie