Rôti de Bœuf et Petits Légumes

Il est bien tard mais voici enfin le premier article 2014 !

Suite à la demande d'une fan de la première heure sur Facebook (Emmanuelle je te remercie pour le soutient que tu apportes à ce petit blog) je vous propose une recette de "Rôti de Boeuf et ses Petits Légumes" que je vous promet être très simple mais pleines de saveur grâce à deux ou trois astuces !


Pour noël mon voisin de canapé m'a offert un livre que je voulais depuis un moment : 

"La cuisine, c'est aussi de la Chimie"


Où Arthur Le Caisne décrypte 70 recettes à l'aide des résultats de recherches scientifiques permettant de comprendre les réactions qui se produisent lorsque nous cuisons !
Depuis, je cuisine différemment et j'essaye au maximum de m'inspirer de ce livre et de comprendre ces réactions pour essayer de démultiplier les saveurs de mes plats !

INFO :
Quantité : 8 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 + 20 mn

INGRÉDIENTS :
1 rôti de bœuf non bardé d'environ 1.3 kg
2 gousse d'ail
3 carottes
1 courgette (optionnelle)
4 champignons de Paris
1 feuille de laurier
de l'huile d'Olive au Romarin (ou de l'huile d'olive + du romarin) 

(En accompagnement vous pouvez prévoir des pommes de terres à l'eau ou du riz)

ÉTAPES :

1. Sortir le rôti du réfrigérateur 1 heure avant de la préparer afin que son cœur ne soit pas froid et que la cuisson soit homogène.

2. Préchauffer votre four à 180 °C.
Préparer les légumes, éplucher carottes, courgettes et champignon puis les couper en morceaux.

3. Frotter le rôti avec de l'huile d'Olive au romarin ou de l'huile d'Olive le romarin sera ensuite ajouté dans la cocote.
Cela permet de ne pas mettre trop d'huile et donc de réduire le gras et le risque que celle-ci brûle dans la cocotte tout en aidant à faire dorer la viande.
Deux solutions, des huiles déjà préparées se vendent dans le commerce, c'est ce que j'utilise et je trouve ça pas mal du tout, il est aussi possible de préparer son huile en faisant infuser du romarin dans celle ci (ce que je faisait avant).

4. Mettre sur le feu une cocotte (pouvant aller ensuite dans un four), sans ajouter d'huile. Une fois que celle-ci est bien chaude faire dorer le rôti sur chaque côté afin de le colorer et de développer les saveurs.


5. Une fois la viande bien colorée (environ une 10ène de minutes plus tard), la réserver dans une assiette puis ajouter les légumes pour les dorer à leur tour. Ajouter ensuite un fond de verre d'eau, décoller les sucs au fond de la cocotte et bien mélanger.
Replacer la viande dans la cocotte, sur les légumes, fermer la cocotte et placer la dans le four pendant une 20ène de minutes.
Pour la cuisson compter 10 mn par livre (500g) si vous voulez une viande saignante, 15 min pour une viande "a point" et 20 minutes pour une viande bien cuite ... en ce qui me concerne je suis partie sur une viande saignante.

6. Une fois la cuisson finie, laisser la viande reposer une 10ène de minutes.
Merci à Valérie de la Francesa aux Fourneaux pour la précision : Le repos de la viande doit être égal à 1/3 du temps de cuisson, ici 30 minutes de cuisson donc 10 minutes de repos.

7. Il ne reste plus qu'à couper et à servir avec l'accompagnement de votre choix !



Bon appétit !



Bien entendu maintenant à vous de modifier la recette à votre guise, rajoutez des oignons, des légumes de saison en fonction de celle-ci et faite vous plaisir surtout :) 
Et puis ... dites moi ensuite ce que vous avez fait !!!!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tagliatelles de Légumes et de Pommes de Terre

Pizza aux Légumes et Saint Nectaire

Mini-cakes salés: Tomate, Mozzarella et Basilic