Gateau Chocolat & Crème de Marrons

Cette semaine c'était l'anniversaire de mon meilleur copain !!!
Résultat: chers amis lecteurs, je vous offre une super recette de Gâteau au Chocolat et à la Crème de marrons. C'est ma recette préférée de gâteau, venant directement de ma maman et que nous avons tellement faite qu'elle a été re-visitée pour être parfaite pour nous!


C'est une recette vraiment simple à réaliser en 10-15 min, la seul chose,... c'est qu'elle n'a vraiment rien de diététique :) .



INGREDIENTS :
Pour réaliser ces petits gâteaux fondants il faut :

500 g de crème de marron
100 g de chocolat
150 g de beurre
70 g de sucre en poudre
3 œufs




Cuisson : 45 min pour des gâteaux individuels, 150°C ou Th5  ou 1 h pour un "grand gâteau"

ETAPES :
1. Faire fondre le beurre et le chocolat puis incorporer le sucre.

2. Lorsque le sucre a disparu, hors du feu, mettre la crème de marrons et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. 

3. Préchauffer le four à 150 °C.

4. Incorporer les jaunes d'œufs 1 à 1 dans le mélange.

5. Battre légèrement les blancs en neige  et les incorporer dans la pâte. Cela permet d'avoir un gâteau aéré!

6. Remplir les moules et placer au four 45 min. Les gâteaux ne doivent pas être trop épais. Ici, j'ai utilisé des cercles que j'ai bien recouverts de papier sulfurisé. Il est possible d'utiliser tout simplement un plat à tarte avec toujours du papier sulfurisé: la cuisson est alors de 1 heure.
Une fois cuit, une fine pellicule croquante se sera formée sur le dessus du gâteau alors que le dessous sera fondant !


Remarques
- J'ai essayé plusieurs types de moule et il est possible de faire cuire 45 min dans des moules à cake. Mais il faut vraiment faire attention au moment du démoulage. Impossible d'utiliser des moules pour mini cannelé … décomposition assurée au moment du démoulage !

- Il est possible d'utiliser des pots de yaourt en verre: la cuisson est alors de 30 min, le gâteau reste  ultra fondant et pour le service il n'y a plus qu'à rajouter un peu de crème anglaise dans le pot pour avoir une jolie superposition !

- En déco, une feuille de menthe est parfaite ou un peu de crème anglaise autour du gâteau. Pour ma prochaine réalisation, je rajouterai de la menthe dans la préparation, le mélange chocolat menthe étant tellement bon !!!

Commentaires

  1. Obliger de venir par ici te laisser un p'tit com pour te dire que je suis une "Chocolat Addict" donc j'adore ta recette. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoupppp.
      Je vois que l'on t'a diagnostiqué la même maladie que moi ^^ mais il parait que c'est bon pour le moral OUF !!!!!!!!!!
      Bisouilles

      Supprimer
  2. La crème de marron, j'adore !! Mais je suis la seule à aimer (snif snif) alors je n'en ai jamais à la maison. Mais un jour, je te piquerais ta recette sans dire ce qu'il y a dedans à ma petite famille et on verra bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Crème de marron & chocolat, c'est juste topissime ! D'ailleurs, je vais passer en cuisine d'ici quelques minutes pour réaliser une version un peu voisine de ton gâteau pour demain hihi... ^^

    RépondreSupprimer
  4. Salut Ion,

    Votre recette est hiper appétissante! Et les photos vraiment superbes!!! Merci beaucoup de la partager. Moi, j'adore ce dessert, sauf que la recette de gâteau au chocolat et marrons que j'utilise n'a pas besoin du four. Le résultat est très bon et la présentation est assez jolie.

    Encore merci pour votre recette. J'essayerai cette version ce weekend (je fais confiance à ta mamman)! À très bientôt!!!

    PS. Une question, avec votre recette, le goût des marrons est plutôt intense ou doux? Moi, j'adore quand c'est intense :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et pardon pour la réponse trrèèss tardive !

      Merci pour les photos et j'espère que le test de la recette c'est bien passé, pour moi on sent la crème de marron sans qu'elle ne devienne trop forte et écoeurante !

      Supprimer
  5. Moi je dis que j'ai vraiment trop de chance! Je l'ai refaite ce week end ben c'est aussi bon que le jour de mon annif :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tagliatelles de Légumes et de Pommes de Terre

Rôti de Bœuf et Petits Légumes

Cuisse de dinde farcie