Carrot Cake.

Et voilà je me suis lancée, depuis le temps que l'on m'en parle et que l'on m'en demande, je l'ai fait ! Voici donc des petits Carrot Cakes, basés sur une recette du Petit Larousse des Desserts !


Pour réaliser ce test, j'ai fait, je l'avoue au plus simple:pas de glaçage au fromage juste le cake ! Si mon gouteur du jour, grand amateur de ce gâteau valide ma recette, alors la prochaine étape sera ce glaçage !

INGREDIENTS :
250 g de carottes râpées
2 œufs entiers
10 g de levure chimique
50 g de sucre
50 g de farine
60 g de noisettes en poudre
70 g d'amandes en poudre
Un bon filet d'huile (recette initiale 2,5 cl)

ÉTAPES :
1. Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2. Ajouter la levure, la farine, ainsi que les poudres de noisettes et d'amandes tamisées. Mélanger bien.

3. Dans mon cas, j'ai utilisé de la levure de boulanger: j'ai donc mis de côté cette préparation, sur un radiateur pour la laisser lever un peu (2h, le temps de faire autre chose).

4. Préchauffer le four à 180 °C.

5. Éplucher les carottes (pour 200 g de carottes râpées compter environ 2 carottes moyennes) puis les râper.

6. Mélanger les carottes râpées avec la première préparation et un filet d'huile. Le mélange doit être le plus homogène possible.

7. Beurrer un moule puis y placer la préparation. Enfourner pour 40 min. Ici pour des petits cakes j'ai réduit la cuisson de 5 min.

8. Démouler et déguster froid.



C'est donc un grand amateur du carrot cake qui a goûté ma préparation, ainsi que mon voisin de canapé et moi-même.

NOS AVIS :

Ion : Je ne me souviens pas avoir déjà mangé ce type de gâteau mais j'aime beaucoup et finalement c'est le gout des noisettes et des amandes qui est important, pas du tout celui de la carotte (c'est ce qui m'inquiétait un peu). La texture un peu particulière, molle mais pas lourde pour autant grâce à la carotte. Peut être que le cake aurait pu être un peu plus aéré, la levure chimique aurait été préférable je pense, mais j'ai quand même aimé ! 
Je me demande d'ailleurs s'il n'est pas finalement possible de remplacer une partie de la farine d'un cake salé par de la carotte râpée ! Une idée comme cela qui me traverse l'esprit et que j'essayerai bien ! Je vous raconterai !

Le Pro : Pas mal du tout pour un premier essai ... Par contre, pour les carottes, il faudrait les réduire encore plus, là elles sont râpées, il faudrait les couper encore pour ne presque plus les voir et réduire d'un poil la quantité d'amandes que l'on sent un peu trop ! 
Sinon, t'en refais quand? Et avec le glaçage ???

Le voisin de Canapé : C'est bon ! Un peu sec pour moi, mais trempé dans le café c'est top ! (oui il n'est jamais très loquace...)

Commentaires

  1. Sympa tes petits Carrot Cakes ! en plus ça m'a l'air simple à préparer ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Sans aller jusqu'au glaçage que je trouve pour ma part un peu trop sucré, je te conseille cette version : http://vegetatout.free.fr/?p=394

    C'est juste extra et tu peux en croire une carrot-cake addict ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tagliatelles de Légumes et de Pommes de Terre

Rôti de Bœuf et Petits Légumes

Cuisse de dinde farcie