Repas de fêtes


Pour cet article parlons du menu choisi pour les 11 bougres que nous étions autour de la table pour le nouvel an.
Nous avons choisi ce menu pour passer le plus de temps possible à table avec tout le monde et faire un repas de fête avec du saumon fumé, du foie gras et du magret de canard !


Pour l’apéritif, rien de bien compliqué, quelques gâteaux apéro et deux cakes salés, un aux lardons et un au fromage de chèvre soit 250 g de farine, 3 œufs, 10 cl d’huile d’olive, 1 sachet de levure et 13 cl de lait et autant de garniture que vous le souhaitez (fromage râpé, lardons, fines herbes, tomates, morceaux de chèvre frais,…).



Pour l’entrée pas question de faire quelque chose de compliqué ! On a donc opté pour un chèvre chaud sur son lit de salade accompagné d’une tranche de saumon fumé !

Coupez des tranches de pain de mie en deux ou des tranches de pain frais. Placez sur chaque bout de pain un morceau de fromage de chèvre et des fines herbes. Enfournez pendant environ 10 min à 180°C, le temps que le pain grille et que le fromage fonde.
Préparez votre salade avec une échalote ciselée finement, des fines herbes, du vinaigre, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Mélangez bien et placez un peu de salade dans chaque assiette. Ajoutez autant de morceau de pain grillé que vous le souhaitez sur la salade ainsi qu'une tranche de saumon et servez !



Le plat nous demanda un peu de préparation. Nous avons servi un magret de canard rosé accompagné d’une sauce chasseur aux champignons et d’une tourte de pomme de terre au foie gras.

Pour réalisez la tourte : il vous faut des pommes de terre, un foie gras frais, de la crème entière liquide et de la pâte feuilletée. Faites cuire des pommes de terre coupées en tranche de 3mn dans de la crème. Une fois qu’elles sont tendres arrêtez la cuisson. Préparez des disques de pâte feuilletée d’environ 12 cm (Il est aussi possible d’utiliser de la pâte brisée facile à faire !). Placez sur chaque disque, en formant une rosace, une couche de pommes de terre, sur laquelle vous ajoutez une belle tranche de foie gras frais puis une seconde couche de pommes de terre. Refermez la tourte en ajoutant un disque de pâte et en repliant les bords. Faites cuire au four pendant 20 min à 180°C.

Pour les magrets : Prévoyez un demi ou un tiers de magret par personne. Coupez-les et faites les revenir à la poêle sur chacun des côtés pour les faire dorer. Comme nous devions servir 11 personnes nous avons choisi de finir la cuisson de nos magrets au four avec les tourtes pendant 10 min à 180°C, il est possible de finir la cuisson sur le gras du magret dans la poêle.
Servez avec une sauce chasseur déjà prête que vous pouvez accompagner de quelques champignons.

Enfin le dessert ! Une buche maison réalisée par la maman d’un ami, des minis gâteaux au chocolat et des crumbles à la mangue et à la poire !

Pour les Gâteaux aux chocolats : 200g de chocolat, 180 g de beurre, 4 œufs et 180 g de sucre. Soit vous faites cuire le tout 45 min à 180°C soit vous faites cuire dans des petits moules à cup cake 20mn toujours à 180°C.

Pour les crumbles : mélanger 70 g de farine, 50 g de poudre d’amandes, 50 g de sucre et 50 g de beurre. Emiettez la pâte obtenue sur des morceaux de fruits recouverts d’un peu de sucre ! Faites dorer au four à 180°C!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tagliatelles de Légumes et de Pommes de Terre

Rôti de Bœuf et Petits Légumes

Cuisse de dinde farcie