Les Soupes

Comme nounours ne cesse de me le répéter il fait très froid maintenant et bien que la raclette soit un plat de saison bien appréciable il est quand même compliqué d’en manger tous les jours ! Essayons donc plutôt la soupe ! Et oui car ce qui est bien avec ce plat c’est que l’on peut en faire de toute sorte tout au long de l’hiver et c’est un bon moyen de faire manger des légumes à nos hommes et/ou enfants !

En ce moment ce que j’aime beaucoup c’est la soupe au potiron et aux châtaignes ! Prenez 1 beau  morceau de potiron, une dizaine de châtaines, 5 carottes et 1 oignon.
Pour les châtaignes acheter les en grande surface en conserve déjà préparées ou alors crues. Dans ce cas, ébouillanter les, la coque et la peau sont alors plus simples à enlever.
On coupe l’oignon et on le fait revenir avec le potiron coupé en morceaux avant d’ajouter les carottes coupées en rondelles. Ensuite on ajoute de l’eau jusqu’à couvrir les légumes, du sel, du poivre et on laisse cuire (avec une cocotte minute en 10 min c’est prêt !). Une fois les légumes cuits, il ne reste plus qu’à mixer et à servir !
Dans cette recette je ne rajoute pas de pommes de terre pour faire le liant, les châtaignes s’en chargent !

Le petit plus : j’ajoute une pincé de cumin en poudre et pour les gourmands une noisette de crème fraiche.
Les épices bien employées permettent de créer de nouvelles saveurs et de faire varier sa soupe tous les jours !

Idées simples :
                La soupe de légumes se décline sous tous les goûts :
- carottes, courgettes, potirons, poireaux
- courgettes, tomates, pommes de terre
- poireaux, navets, carottes, pommes de terre
                Ce n’est plus la saison mais une soupe de tomate avec des fines herbes et du vermicelle est aussi quelque chose de très bon à déguster !

Dans certains cas l’on peut aussi ne pas mixer les légumes et ajouter du lard coupé en fin morceaux !

Il est aussi possible de faire des veloutés, et dans cette catégorie pour moi c’est le velouté de poireaux qui l’emporte avec 2 beaux poireaux, autant de pommes de terre et une belle noix de crème fraiche !
               
Pense-bête :
Pensez au Bouillon. Mettre plus d'eau qu'il ne faut pour la cuisson de vos légumes et récupérez en avant de mixer votre soupe! Rajouter un peu de vermicelle à votre bouillon et déguster, ça réchauffe! Pas vrai nounours ?!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tagliatelles de Légumes et de Pommes de Terre

Rôti de Bœuf et Petits Légumes

Cuisse de dinde farcie